Mise en scène de Jean-Marc Barthélemy

Pour célébrer ses 80 années d'existence, le Théâtre Royal des Forges a offert à son public fidèle de découvrir "LAPIN LAPIN" de Coline Serreau, une comédie savoureuse et incisive. Douze comédiens guidés par leur metteur en scène Jean-Marc Barthélemy, vous ont entraîné dans la vie trépidante de la famille Lapin ! 
Une pièce pleine de rebondissements, une chute familiale vers les abysses, où Maman essaie, coûte que coûte, de guider sa belle tribu au nom de la solidarité et de l'amour ! C'est drôle, touchant et terriblement actuel, avec une pointe d'ironie pour moquer une société qui sombre.

Dans l’appartement des parents, une pièce et demie, Mama Lapin régente tout et pense qu’autour d’elle tout se déroule assez bien … Des 5 enfants, il ne reste que Bébert, l’aîné, et Lapin, le cadet, à caser …  Et puis, c’est la dégringolade ! Lapin Lapin s’est fait, une fois de plus renvoyer du lycée, Papa perd son emploi, Bébert, l’aîné ne trace pas sa route dans le monde hospitalier mais milite dans une organisation clandestine, Jeannot se retrouve avec la police aux fesses et les mariages de Marie et Lucie avortent ! S’ajoute, pour Mama, à ce tourbillon incontrôlable, la voisine malentendante et désespérée !  Voilà donc toute la famille recomposée à vivre dans cet espace peuplé de matelas ! Une autre version des aventures des Tuche !  Même si c’est la galère pour Mama, cette descente aux enfers trouve le réconfort dans des valeurs fortes : ça crie, mais ça rigole, ça s’affectionne, la solidarité fait front au désastre et chasse le désespoir !  Un spectacle drôle et tendre, où les thématiques sociales et politiques se fondent, dans une comédie rythmée, aux multiples éclats de rire !
AUTOUR DU SPECTACLE  

Lumières  André MARTIN            
Son  Jean-Marc Barthélemy, Raymond Louppe 
Costumes, décors & accessoires   Tous
Photos   Philippe HERMAN    
Après la comédie brillante de Sacha Guitry, nous voilà dans la comédie dramatique et engagée de Coline Serreau. Bien connue pour ses films (« 3 hommes et un couffin », « La Crise », « La Belle Verte »…), la réalisatrice écrit aussi pour le théâtre.  Lapin Lapin nous plonge dans un univers étrange, peignant avec tendresse et humour ces humains étranglés par un monde où la menace du chômage plane sans cesse, et où le racisme rampant étouffe lentement la reconnaissance de l’autre, le tout surveillé par les forces de l’ordre (établi).  La famille Lapin fait partie de ces nombreuses familles que nous rencontrons tout autour de nous, et qui tentent d’exister, à la limite du quart-monde. Pourtant, les Lapin font preuve de plus d’humanité et d’optimisme que beaucoup. Le pilier central de cette tribu chaotique, c’est surtout Mama, femme énergique qui oppose à la morosité ambiante son optimisme farouche.  Et puis il y a aussi Lapin, le cadet des enfants, qui observe sa famille comme une arche de Noé ballottée au fil des courants ou des idéologies économico-politiques. Lapin, qui sait plus de choses qu’il ne veut en dire. C’est parfois à se demander s’il fait vraiment partie de notre monde…  Une révolte est-elle possible ?  Alternant les scènes burlesques et les scènes graves (où pointe toujours malgré tout la malice de l’auteur), Coline Serreau nous offre ainsi une pièce unique en son genre. 

Distribution


Mama Isabel Ledecq 

Lapin Carl Fasbender 

Papa Richard Clement 

Bébert Mattias De Mol 


Lucie Sabrina Brück 


Gérard Grégory Verhelst


Marie Véronika Lecapitaine 


Jeannot Maxime Klassen 


Le ministre / policier / militaire Jules Gouverneur 


Mme Duperri Bernadette Soetens


Le policier / l'interprète Patrick Voumbo 


Le présentateur Stephane Lesoin 

Recherche