L'assemblée des Femmes

Mise en scène de Jean-Marc Barthélemy

Comédie grecque antique écrite par Aristophane Adaptation de Robert Merle

Cette pièce est tirée de la comédie écrite par Aristophane, poète célèbre de la Grèce antique, du Ve siècle avant J.-C. ... Comme dans plusieurs de ses pièces(1), ARISTOPHANE met en scène des femmes qui se révoltent contre la domination des hommes et qui inversent les rôles en prenant le pouvoir : non, dans la nouvelle société qu’elles prônent, la maison n’est pas l’affaire des femmes et la guerre l’affaire des hommes ! Cette pièce montre donc, par la comédie, le rôle que la femme peut avoir dans la société et la façon tout autre d’y organiser la vie ... Pour Aristophane, le gouvernement des femmes est une forme d’utopie qui incarne un rêve de paix perpétuelle et de bonheur basé sur des règles de vie égalitaires ...

A cette époque donc où Athènes voit éclore, dans tous les domaines, des modes de pensée nouveaux, Aristo-phane cloue au pilori, PAR LE RIRE, les politiciens démago-gues et va-t-en-guerre ! Ainsi, ce spectacle de comé-die, à grande distribution, permettra au spectateur de s’amuser de situations qui ne sont pas sans rappeler certaines revendications actuelles...

Pour ce qui est des stratagèmes et des décrets mis en place par la gent féminine, à lui de comparer et de juger ! 

(1)Les Guêpes, Les Grenouilles, etc.
AUTOUR DU SPECTACLE  

Lumières  André MARTIN            
Son  Jean-Marc Barthélemy, Raymond Louppe 
Costumes Christine Flore, Annick Gérard, Cathy Molitor, Bernadette Soetens
Coiffures – maquillages   Françoise CONNROT 
Décors & accessoires   Véronique Lecapitaine, Annick Gérard, Jacques Fasbender, Richard Clément
Photos   Philippe HERMAN    
Le Mot du Metteur en scène 
JEAN-MARC BARTHÉLEMY... 

L’Assemblée des Femmes est une pièce que je commence à bien connaître. Elle a été ma toute première pièce en tant que comédien, et je l’ai déjà mise en scène il y a plus de 10 ans. Mais quand le Théâtre des Forges a commencé à chercher des pièces où il pourrait y avoir un maximum de monde, j’ai tout de suite pensé à celle-ci… qui a été retenue parmi d’autres, finalement ! J’ai toujours aimé cette pièce. Non seulement elle égratigne avec espiè-glerie un mode de gouvernement par le capitalisme, en abordant – sans en faire un manifeste – la question du communisme (d’ailleurs, la pièce ne précise pas si ce système fonctionne, lui), mais en plus, il offre avec l’élégance de la comédie une tribune aux revendications féministes. 

Cette pièce n’apporte pas de réponse ; elle ne dit pas si le changement politique au cœur d’Athènes va réussir. Mais elle propose des pistes de réflexions plus qu’intéressantes. La pièce d’Aristophane, brillamment remise au goût du jour par Robert Merle, nous offre une histoire en 3 actes, chacun regorgeant d’idées, de ressorts comiques, avec un rythme intelligemment orchestré. 

Elle nous offre même, dans le deuxième acte, une joyeuse parodie du chœur antique (les chœurs reprenant ce que le personnage principal défend). 

J’ai refusé d’actualiser la pièce. Non seulement le spectateur sera assez intelligent pour faire des liens avec nos sociétés actuelles, mais en plus, il m’a toujours paru inutile de faire une actualisation, car laisser la pièce se dérouler dans l’époque pour laquelle elle a été écrite permet une meilleure identification aux personnages par notre inconscient. En plus, quel charme que de pouvoir la jouer « en costume d’époque »

Même si j’ai souhaité accentuer le côté clownesque avec des décors proches du dessin animé. Il faut dire que les personnages le permettent facilement : la tempétueuse Praxagora, le colérique Blépyros, le débonnaire Carion, le bellâtre Kallos, Chrémès le vieil avare, la rusée Sostraté, l’immonde sycophante … et les quelques femmes qui papillonnent tout autour, tantôt provocatrices, tantôt faussement ingénues, mais jamais stupides.

L’Assemblée des Femmes est et restera encore longtemps bien plus qu’un classique de la comédie !

LES FEMMES


Praxagora Christine Flore

Sostraté Bernadette Soetens

Philénété Cathy Molitor


ET Sabrina Brück, Roberta Canu,
Annick Gérard, Véronika Lecapitaine, Aliona Mathieu


LES HOMMES


Carion Maxime Klassen


Blépyros Grégory Verhelst


Chrémes Richard Clément


Le sycophante * Jacques Fasbender


Le lacédémonien ** Aliona MATHIEU


Le beau jeune homme Juan De Bel


* du grec = dénonciateur des voleurs de figues ;
un fourbe, un espion, un mouchard
** citoyen de Lacédémone (Sparte)


Recherche