Trophée Royal 2024

JEAN III de Sacha Guitry   Mise en scène de Jean-Marc Barthélemy

Un comédien, accidenté, ne peut assurer son rôle le jour de la représentation de JEAN III ! Qui va le remplacer au pied levé alors que le public se presse dans la salle ? Diable ! Jouer un chevalier n’est pas donné à tout le monde et encore moins à Paul Mondoucet, recruté en catastrophe, que le père juge sans talent et qu’il destine à son commerce familial !  Après une folle recherche, Paul apparaît dans les loges ! On l’habille en toute hâte, on lui explique la pièce et on le lance dans l’arène …
Onze comédiens au sommet de leur art pour emmener son fidèle public dans une folle aventure en 3 actes et 3 décors , folle aventure à vivre avec le Théâtre Royal des Forges !  
AUTOUR DU SPECTACLE  

Lumières  André MARTIN            
Son  Raymond LOUPPE 
Costumes – coiffures – maquillages   
 Françoise CONNROT 
Décors   Grégory VERHELST     
Photos   Emilie BURGGRAEVE et Philippe HERMAN    
Le Mot du Metteur en scène JEAN-MARC BARTHÉLEMY... 

Sacha Guitry fait partie de ces auteurs mythiques que tout comédien rêve de jouer un jour. Dans chacune de ses pièces, on trouvera au minimum une réplique d’anthologie. Son amour espiègle de la langue française, de même que son sens du rythme, en ont fait un des maîtres de la comédie. Avec Jean III, le grand dramaturge nous offre une pure déclaration d’amour au théâtre. Sa pièce témoigne d’une évidente volonté d’offrir au spectateur une kyrielle de « trucs » que les comédies théâtrales ont à leur disposition pour faire naître le rire. Guitry, l’auteur de magnifiques textes tels que « Théâtre je t’adore » démontre également avec cette pièce « Jean III » toute sa tendresse pour les troupes aux compétences hétéroclites, pour ces troupes à demi-fauchées, mais qui aiment et qui croient en leur art, souvent maladroitement, mais toujours avec le coeur. A travers le texte de Guitry, nous avons voulu mettre en lumière cette situation à nulle autre pareille qu’est celle de la représentation théâtrale, avec ses moments de doute, de trac, de passions, d’espoir, d’imprévus. Nous avons voulu rendre hommage à l’effervescence du début d’un spectacle, rendre hommage à tous ces « couacs » qui arrivent bien souvent lors des représentations, et suivre le Grand Sacha pour sa déclaration d’amour aux comédiens, aux figurants, aux habilleuses, régisseurs, souffleurs, accessoiristes, ouvreuses… et même spectateurs ! Bref, avec « Jean III », nous avons voulu nous faire plaisir. Et faire plaisir au spectateur. Pour leur offrir, pour vous offrir, cet instant unique qui joue la Vie, durant quelques instants, sur la scène de théâtre. Et je me permettrai de citer un de mes professeurs de théâtre qui avait l’habitude de nous répéter : « Être sur scène, c’est être ici, maintenant, à tout jamais et de toute urgence ». Oui, Théâtre, je t’adore !

Jean III

En savoir plus sur le Trophée Royal de la FNCD

Souvenir de la remise du Trophée Royal

Remise de la coupe-Challenge du Roi Albert 1 er accompagné de la médaille d'Or de la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques attribuée par l'ensemble du Jury à la pièce réunissant la majorité des suffrages.

Et remise du Prix pour le  challenge Jean et Léopold Martien attribué à la compagnie ayant réalisé la meilleure mise en scène.

Distribution


Le régisseur Grégory VERHELST

La bonne Cathy MOLITOR

Paul Mondoucet Daniel LATOUR


Maman Mondoucet Annick GERARD


Papa Mondoucet Richard CLEMENT 


Léone Sabrina BRUCK 


Lambrequin Stéphane LESOIN


Daltignac Carl FASBENDER


Le souffleur Juan DE BEL
ou Véronika LECAPITAINE 


Floriane Aliona MATHIEU


L’habilleuse Véronique GUEBELS

Recherche