>
Nos spectacles en photos
2025 > Lapin Lapin de Coline Serreau
Après la comédie brillante de Sacha Guitry, nous voilà dans la comédie dramatique et engagée de Coline Serreau.
Bien connue pour ses films (« 3 hommes et un couffin », « La Crise », « La Belle Verte »…), la réalisatrice écrit aussi pour le théâtre. Lapin Lapin nous plonge dans un univers étrange, peignant avec tendresse et humour ces humains étranglés par un monde où la menace du chômage plane sans cesse, et où le racisme rampant étouffe lentement la reconnaissance de l’autre, le tout surveillé par les forces de l’ordre (établi).
La famille Lapin fait partie de ces nombreuses familles que nous rencontrons tout autour de nous, et qui tentent d’exister, à la limite du quart-monde. Pourtant, les Lapin font preuve de plus d’humanité et d’optimisme que beaucoup. Le pilier central de cette tribu chaotique, c’est surtout Mama, femme énergique qui oppose à la morosité ambiante son optimisme farouche.
Et puis il y a aussi Lapin, le cadet des enfants, qui observe sa famille comme une arche de Noé ballottée au fil des courants ou des idéologies économico-politiques. Lapin, qui sait plus de choses qu’il ne veut en dire. C’est parfois à se demander s’il fait vraiment partie de notre monde…
Une révolte est-elle possible ? Alternant les scènes burlesques et les scènes graves (où pointe toujours malgré tout la malice de l’auteur), Coline Serreau nous offre ainsi une pièce unique en son genre.
Auteur
Mise en scène
Lumières
Son
Costumes, décors & accessoires
Photos
Coline Serreau
Jean-Marc Barthélemy
André Martin
Jean-Marc Barthélemy, Raymond Louppe
Tous
Philippe Herman
2024 > Jean III de Sacha Guitry
La médaille d'Or au Trophée Royal
Remise de la coupe-Challenge du Roi Albert 1 er accompagné de la médaille d'Or de la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques attribuée par l'ensemble du Jury à la pièce réunissant la majorité des suffrages.
Et remise du Prix pour le challenge Jean et Léopold Martien attribué à la compagnie ayant réalisé la meilleure mise en scène.
Auteur
Mise en scène
Lumières
Son
Costumes – coiffures – maquillages
Décors
Photos
Sacha Guitry
Jean-Marc Barthélemy
André Martin
Raymond Louppe
Françoise Conrot
Grégory Verhelst
Emile Burrgraeve et Philippe Herman
2023 > L'assemblée des Femmes d’Aristophane
Le mot du metteur en scène
L’Assemblée des Femmes est une pièce que je commence à bien connaître. Elle a été ma toute première pièce en tant que comédien, et je l’ai déjà mise en scène il y a plus de 10 ans. Mais quand le Théâtre des Forges a commencé à chercher des pièces où il pourrait y avoir un maximum de monde, j’ai tout de suite pensé à celle-ci… qui a été retenue parmi d’autres, finalement ! J’ai toujours aimé cette pièce. Non seulement elle égratigne avec espiè-glerie un mode de gouvernement par le capitalisme, en abordant – sans en faire un manifeste – la question du communisme (d’ailleurs, la pièce ne précise pas si ce système fonctionne, lui), mais en plus, il offre avec l’élégance de la comédie une tribune aux revendications féministes.
Cette pièce n’apporte pas de réponse ; elle ne dit pas si le changement politique au cœur d’Athènes va réussir. Mais elle propose des pistes de réflexions plus qu’intéressantes. La pièce d’Aristophane, brillamment remise au goût du jour par Robert Merle, nous offre une histoire en 3 actes, chacun regorgeant d’idées, de ressorts comiques, avec un rythme intelligemment orchestré.
Elle nous offre même, dans le deuxième acte, une joyeuse parodie du chœur antique (les chœurs reprenant ce que le personnage principal défend).
J’ai refusé d’actualiser la pièce. Non seulement le spectateur sera assez intelligent pour faire des liens avec nos sociétés actuelles, mais en plus, il m’a toujours paru inutile de faire une actualisation, car laisser la pièce se dérouler dans l’époque pour laquelle elle a été écrite permet une meilleure identification aux personnages par notre inconscient. En plus, quel charme que de pouvoir la jouer « en costume d’époque »
Même si j’ai souhaité accentuer le côté clownesque avec des décors proches du dessin animé. Il faut dire que les personnages le permettent facilement : la tempétueuse Praxagora, le colérique Blépyros, le débonnaire Carion, le bellâtre Kallos, Chrémès le vieil avare, la rusée Sostraté, l’immonde sycophante … et les quelques femmes qui papillonnent tout autour, tantôt provocatrices, tantôt faussement ingénues, mais jamais stupides.
L’Assemblée des Femmes est et restera encore longtemps bien plus qu’un classique de la comédie !
Auteur
Mise en scène
Lumières
Son
Costumes
Coiffures – maquillages
Décors & accessoires
Photos
Robert Merl (Aristophane)
Jean-Marc Barthélemy
André Martin
Raymond Louppe, Jean-Marc Barthélemy
Christine Flore, Annick Gérard, Cathy Molitor, Bernadette Soetens
Françoise Conrot
Véronique Lecapitaine, Annick Gérard, Jacques Fasbender, Richard Clément
Philippe Herman
2022 > Momo de Sebastien Thiéry
Le mot du metteur en scène
Sous un aspect de comédie familiale, « Momo » fait partie de ces comédies à l’écriture redoutable de précision. Ici, le rythme peut se comparer à celui rencontré chez Feydeau. Cela signifie des dialogues nécessitant du tac-au-tac, comme des moments de respiration, le tout assaisonné de ruptures d’énergies (notamment visibles chez le personnage de Laurence). Cela implique également un jeu précis, où les émotions doivent être ressenties avant d’être montrées. « Momo » est une pièce demandant beaucoup de travail de la part des comédiens.Il y a, chez Sébastien Thiéry, un amour systématique pour les situations absurdes. Thiéry navigue toujours entre le vaudeville et la dérision propre à Ionesco. Dans ses pièces, il y a toujours quelque chose en plus qu’une comédie de pur divertissement : il questionne souvent des peurs plus fondamentales, où l’étrange s’invite dans le quotidien, souvent via la dépersonnalisation ou l’altération de l’identité. Alors, « Momo », c’est certes une comédie hilarante. Mais qui recèle en plus, si on veut s’y plonger, un questionnement sur l’identité. Ici, il y a la question de savoir « qui est Momo », mais il y a aussi la question de la position de l’homme et de la femme dans le couple, l’acceptation de l’autre, étrange comme étranger.
Avec Sabrina Brück, Jules Gouverneur, Véronique Guébels, et Maxime Klassen
Auteur
Mise en scène
Lumières
Son
Maquillages, coiffures
Photos
Sébastien Thiery
Jean-Marc Barthélemy
André Martin
Raymond Louppe
Françoise Conrot
Philippe Herman
2019 > Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Mr Jourdain, bourgeois parisien, à l’aise financièrement et « bilieux comme tous les diables » n’a qu’un rêve : devenir noble. C’est pour cela qu’il invite tous les jours des maîtres lui enseignant les belles choses à apprendre pour devenir gentilhomme. Au grand dam de ses professeurs, Mr Jourdain n’arrive pas à comprendre ce que ces derniers lui enseignent. Il est tout simplement ridicule. Sa femme, sa fille et sa servante s’en rendent bien compte. Sa famille désespère de le voir dilapider sa fortune en maîtres et en entretenant financièrement un gentilhomme désargenté : Dorante. Tout cela va changer à l’arrivée de Cléonte, jeune homme énamouré, et de Covielle, son serviteur manipulateur. Le ridicule de ce bourgeois gentilhomme, entraîne le spectateur dans une série d’imbroglios et de quiproquos croustillants. Du rire garanti, pour petits et grands !
Auteur
Mise en scène
Lumières
Son
Coiffures, maquillages
Costumes, décors & accessoires
Illustration affiche
Photos
Molière
Jean-Marc Barthélemy
André Martin, Véronique Guébels
Jean-Marc Barthélemy
Françoise Connrot
Véronique Lecapitaine, Annick Gérard, Jacques Fasbender, Richard Clément
Axelle Arany
Dominique Gaul
2019 > Petit boulot pour vieux clowns de Matei Visniec
2017 > Les mangeuses de chocolat de P. Blasband
Mise en bouche
Pour faire des Mangeuses de Chocolat
Ingredients
1 texte de Philippe Blasband
4 personnages
5 comédiennes du Théâtre des Forges
100 gr de chocolat à toutes les sauces et pour tous les goûts
500 gr d’émotions 1 décor praliné tout en finesse
500 gr de fous rires
300 gr de musique
Etape 1 Installez les 5 comédiennes, avec le texte, autour d’une table.
Etape 2 Faites fondre un personnage, séparez-le en deux afin de rendre le tout plus « toqué » et doux-amer, à vous de goûter.
Etape 3 Formez des petites boulettes d’émotions diverses et saupoudrez-les sur les comédiennes (répétez cette étape pendant 3 mois).
Etape 4 Ajoutez du chocolat, du chocolat et encore du chocolat (n’hésitez pas, il n’y en a jamais trop).
Etape 5 Givrez ensuite le tout au sirop d’ananas et trempez l’ensemble dans le décor praliné.
Etape 6 Faites fondre le public pour l’enrobage avec 6 cuillères à soupe de folie. Dressez sur le plateau sa coque fraîche et gourmande avec son coeur fondant.
Et voilà, vos « Mangeuses de Chocolat » sont prêtes à être partagées. Délicieuse gourmandise, cette douceur chocolatée égaiera vos premières soirées d’automne.
Auteur
Mise en scène
Lumières
Son
Décors
Coiffures & maquillages
Photos
Philippe Blasband
Anne-Sophie Krier
Anne-Sophie Krier et Stéphane Lesoin
Raymond Louppe
Jean-François Rosman, Richard Clément, Françoise Connrot
Françoise Connrot et Claudine Leroy
© Dominique Gaul
2016 > Théâtre sans animaux de J-Michel Ribbes
2015 > Le vent des peupliers de Gérald Sibleyras
2015 > L'inscription de Gérald Sibleyras
2013 > Moins deux de Samuel Benchetrit
2011 > La Cagnotte de Eugène Labiche
2011 > Pacamambo de Wajdi Mouawad
2011 > 7 étages d'après Dino Buzzati
2010 > Riez... c'est de Foissy
2009 > Vatzlav de Slamovir Mirzek
2008 > On se fait 2 Feydeau
2006 > Ben Oui de Karl Valentin
2005 > Le médecin malgré lui de Molière
Théâtre Royal des Forges asbl
2, Rue Abraham Gilson
6723 HABAY-LA-VIEILLE
Belgique
Le Théâtre Royal des Forges est une troupe de comédiens amateurs et bénévoles dans le sud de la Belgique.
Depuis plus de 80 ans maintenant , le TRF propose des pièces d'auteurs classiques et contemporains.
© tous droits réservés












.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)











.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)































.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)
.webp?t=5c162c92_6a45ac89)